top of page

Enquêtes et questionnaires

Attention, ce questionnaire n’est pas représentatif des opinions de la population française concernant l’usage du cannabis. Il a été envoyé uniquement aux personnes ayant une adresse mail  ESIEE Paris. En aucun cas, il saurait se substituer à une enquête nationale. La responsabilité des  auteurs ne saurait être engagée. 

Notre groupe a rédigé un questionnaire afin de connaître les opinions sur la légalisation  et/ou dépénalisation du cannabis et son usage. 

Nous l’avons adressé par mail et nous avons obtenu 251 réponses. Après analyse, 76,1%  d’hommes et 23,9% de femmes ont répondu. 98,4% d’entre eux ont entre 19 à 29 ans (247 personnes) ce qui semble correspondre à la population étudiante. 51% ont déjà consommé du  cannabis au moins une fois. Les résultats montrent que le cannabis est largement considéré comme  une drogue douce (cf. graphique 1).

Graphique 1 : 

D’après notre sondage, 73% des personnes interrogées pensent que la loi actuelle sur  l’usage du cannabis n’est pas adaptée. Plusieurs raisons sont avancées : « trop sévère alors que je  le mets au même niveau que l’alcool », « les restrictions actuelles engendrent un marché illégal  dirigé par des trafiquants peu scrupuleux ». En revanche, d’autres pensent que l’amende forfaitaire  est adaptée en comparaison avec le risque d’être déféré devant un juge pour avoir fumé un joint,  ce qui était jugé inapproprié et disproportionné. 

Graphique 2 :

De plus, nous constatons qu’une grande majorité des personnes souhaitent une  dépénalisation et/ou légalisation, tandis qu’une minorité veut davantage de répression à l’égard de  l’usage du cannabis, et 17,4% n’ont pas d’avis sur le sujet. 

Graphique 3 : 

graph1.png
graph2.png
graph3.png

“Pour diminuer le trafic illégal de cannabis et la violence en le rendant légal comme au Canada, aux Pays-Bas, etc..., là où tout se passe bien.”

Etudiant

ESIEE Paris

bottom of page