top of page

En quoi est-ce une controverse ?

A l’échelle mondiale, le cannabis est la drogue illicite la plus largement consommée. En France, selon une enquête menée en 2016 par l’observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), 17 millions de Français âgés de 11 à 64 ans auraient expérimenté le cannabis. C’est un des arguments utilisé par les détracteurs du cadre légal actuel. L’interdiction de consommer du cannabis fait donc l’objet d’une controverse qui est aussi ancienne que récurrente. En effet, ceux qui militent pour un accès libre au produit minimisent les risques de sa consommation tandis que les opposants perçoivent sa légalisation comme « une bombe sanitaire ». C’est donc une question sociétale mais c’est également une question majeure de santé publique, qui touche d’autres politiques publiques comme la lutte contre la criminalité, l’économie. Les idées concernant son usage et sa dépénalisation et/ou sa légalisation divergent.


Le désaccord se situe d’abord parmi les scientifiques. Les stupéfiants sont classés selon trois critères : leurs dangers pour la santé, le risque d’abus et leur valeur thérapeutique. Certains scientifiques défendent un cannabis à usage thérapeutique et le considèrent comme un médicament, notamment pour lutter contre la douleur.

 

En revanche, d’autres scientifiques restent sceptiques sur sa dépénalisation et/ou légalisation puisqu’ils considèrent le cannabis non comme une herbe naturelle qui pourrait apaiser mais plutôt comme une drogue dangereuse aux nombreuses conséquences. C’est donc une question de santé publique.


Parmi les politiques, c’est également une question qui divise. Certains défendent une société normée avec des interdits en argumentant que la consommation du cannabis est loin d’être anodine. D’autres soulignent que malgré une législation française parmi les plus sévères d’Europe, la consommation de cannabis ne cesse d’augmenter. La France reste un des pays les plus consommateurs de cannabis, notamment parmi les jeunes.


Sur un plan économique, certains dénoncent le coût des dépenses publiques lié à la prévention et à la répression du cannabis. Ils proposent une légalisation encadrée par l’Etat qui permettrait par le biais de taxes de rapporter des fonds publics.


Le commerce et l’utilisation actuels du cannabis favorisent également la délinquance et la criminalité et, par conséquent, mobilisent les services de police, l’appareil judiciaire au détriment d’autres délits.


Enfin, sur un plan éthique, pour certains, dépénaliser et/ou légaliser l’utilisation du cannabis, c’est une manière de banaliser sa consommation et d’en minimiser ses risques. Pour d’autres, sa légalisation permettrait d’encadrer sa consommation en choisissant un âge légal pour protéger les plus jeunes. Elle permettrait également de protéger leur santé en assurant l’accès à un produit sécuritaire et de qualité.


Ainsi, ce sujet tant controversé depuis plusieurs décennies continue de faire débat avec de
nombreux acteurs en désaccords.

bottom of page